Comprendre le rôle des forêts et leur fonctionnement
Modifier une forêt sans connaître toutes les composantes de son milieu mène souvent à sa dégradation. Connaître le milieu en profondeur peut paraître une tâche insurmontable ou une perte de temps. En réalité c’est un investissement très fructueux.
Apprendre à connaître les forêts
Acquérir les connaissances de base nécessaires pour éviter les grosses erreurs est assez simple avec un peu d’investissement personnel et de bonnes méthodes d’approche. C’est aussi une découverte réjouissante qui a changé la vie de beaucoup de personnes.
Faire appel à des gens compétents, se former, s’informer… est indispensable. Vous trouverez ces contacts dans ce site.
Participer à des journées "bains de forêts" permet de se ressourcer en bonne compagnie.
Se former et s'informer sur les milieux forestiers
Connaître précisément le milieu permet d’éviter des erreurs irréversibles, par exemple la destruction d’écosystèmes ou d’espèces intéressantes. Cela permet aussi d’améliorer la productivité de la forêt en travaillant au profit des espèces adaptées, en créant des accès calibrés aux besoins et placés au bon endroit… les points d’amélioration de la gestion sont multiples.


Les domaines de connaissance des forêts
Dans le milieu forestier, la connaissance porte sur plusieurs matières :
-
les espèces de bois, leurs avantages et leurs limites,
-
le fonctionnement des arbres seuls et en collectifs,
-
les éléments de biodiversité présents, ou à développer (cf. l’application Slow Forêt),
-
les caractéristiques du terroir et leur implication pour le développement des arbres,
-
le rôle essentiel du sol et sa préservation,
-
l’histoire de la forêt à partir des vestiges présents et des écrits,
-
les problèmes sanitaires et leur gestion,
-
le marché du bois, les différentes qualités de bois et les produits qui en sont tirés,
-
la chasse,
-
l’accueil du public...
L'écologie est à la source de Slow Forêt
L’écologie, telle que l’a définie Ernst Haeckel, est la science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec le monde environnant.
Slow Forêt rassemble les pratiques forestières utilisant ces relations. Elle utilise les apports scientifiques pour produire du bois sans dégrader l’environnement. Elle se décline sous la forme de techniques de gestion simples, qui peuvent être utilisées par tous les forestiers dans leur activité quotidienne. Elle se veut proche des partisans d’une sylviculture dite « holistique et intégrative ».


L'école de la forêt : une opportunité d'évolution personnelle
Acquérir de nouvelles connaissances dans un milieu que l'on ne connaît pas peut paraître un chemin difficile. Mais il faut envisager chaque étape comme une source de plaisirs : celui d’apprendre, de découvrir de nouvelles personnalités, de passer du temps en forêt et de participer à un projet unique, au profit de tous.
La forêt, un investissement sur le long terme
Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire, ne bousculez pas votre forêt, considérez la comme une partenaire, cultivez vous en la cultivant.
La production forestière est une production sur le long terme. Pour être pérenne, elle doit pouvoir compter sur des peuplements en bonne santé et un milieu, support de la vie de l’écosystème, préservé.
Le développement des forêts
Chaque erreur de gestion dégrade les facultés de production et de protection. Parfois cela implique simplement… de ne rien faire et de laisser l’écosystème évoluer en toute liberté. Lorsque des travaux, des coupes de bois sont prévues, la connaissance préalable du milieu est indispensable.
Dans tous les cas un projet à long terme est indispensable, car les forêts ne se développent jamais aussi vite que les humains le souhaiteraient. C’est à leur rythme que nous devons adapter nos pas. L’inverse est destructeur. Pensez Slow...
Accueil > Vraie gestion durable des forêts > Le temps de la connaissance