top of page

La crise des forêts


​Humains et forêts ont une histoire fortement liée. Les forêts protègent notre environnement et produisent le bois dont nous avons besoin au quotidien. Mais aujourd'hui elles subissent une crise exceptionnelle qui les met en danger dans de nombreuses régions du monde.

Quelle est la situation actuelle des forêts ?

  • Les forêts couvrent 4 milliards d’hectares dans le monde, soit 31 % de la surface des terres émergées.

  • Les besoins en bois et en services écosystémiques augmentent sans cesse.

  • La consommation annuelle mondiale voisine les 4 milliards de m³.

(nouvelle fenêtre)

Répartition de la consommation annuelle mondiale de bois
 

  • Bois de feu : 43%

  • Bois d’industrie : 38%
    (bois non sciés comme les poteaux…, panneaux en bois…)

  • Papiers et cartons : 8%

  • Bois d’œuvre : 10%
    (sciage, déroulage, tranchage … pour la menuiserie, la charpente, la caisserie, et ameublement)

diagramme de la répartition de consommation mondiale de bois

Quelles sont les causes de la dégradation des forêts ?

L’état des forêts dans le monde se dégrade, avec de grandes disparités selon les pays. L’Europe semble être la seule zone où la surface de la forêt augmente. Les forêts doivent faire face à de nombreuses atteintes : surexploitation, défrichements, incendies, perte de biodiversité...

Une pérennité menacée par le changement climatique

Le changement climatique provoque des dépérissements majeurs et des incendies à une échelle jamais relevée. Selon le Canadian Interagency Forest Fire Centre (CIFFC), les feux de forêt ont brûlé plus de 18,496 millions d’hectares à travers les 13 provinces et territoires du Canada depuis le 1er mars 2023.

En moyenne depuis 1990, 7 millions d’hectares de forêt sont détruits chaque année, soit la surface de l’Irlande. Les tropiques ont perdu 12,2 millions d’hectares de couvert arboré en 2020.
Source : Global Forest Watch / étude CIRAD et associés 2021

L’exemple de la chine est édifiant​

La déforestation du bassin versant du fleuve jaune en Chine de 1950 à 1984 a eu pour conséquence, en 1997, une sécheresse totale, le déplacement de millions de personnes et des dommages économiques de 30 milliards de $, ajoutée à cela, une perte de la valeur des écosystèmes estimée à 12 milliards de $ par an de 1950 à 1998. Les institutions chinoises ont estimé que 64% de cette déforestation était dû au secteur de l’approvisionnement en bois pour la matière première et la construction. 

Il faut ajouter à cette perte de surface forestière l’ensemble des surfaces transformées en cultures agricoles et l’extension des zones artificialisées, notamment le développement des milieux urbains.

bottom of page