Agir pour une vraie gestion durable des forêts
La Nature est en crise. La pression des activités humaines provoque de graves dégradations des écosystèmes partout dans le monde.
Répondre à la crise des forêts et des ressources forestières
De nombreuses espèces disparaissent chaque année, des milieux uniques sont détruits. Nous nous sentons impuissants face à cette marée de mauvaise nouvelles.
Comme les autres écosystèmes, les forêts subissent cette crise.
Une méthode d'approche de la gestion durable des forêts
Que faire ? comme le colibri du conte, nous pouvons « faire notre part ». C’est pour cette raison que Pascal MATHIEU a développé la méthode Slow Forêt.
Pour « faire sa part » et retrouver le plaisir d’être en harmonie avec la Nature, plus particulièrement grâce aux forêts. Cette recherche d’harmonie ne se limite pas au promeneur, mais aussi au décideur, celui qui, propriétaire, gestionnaire, jour après jour, par les travaux qu’il met en œuvre, bâtit l’avenir des forêts dont il a la charge.
Les critères de la gestion durable des forêts
Cette méthode de travail est bâtie à partir de critères de gestion durable des forêts issus d’un consensus scientifique décliné dans la définition d’Helsinki. Elle a pour objectif une vraie gestion durable, qui ne soit pas guidée par des intérêts financiers mais par le respect des écosystèmes. Une gestion basée sur un diagnostic précis, un projet adapté et le respect du milieu.


Les humains et les forêts
La cohabitation entre les humains et les forêts est aussi vieille que l’humanité. C’est une longue histoire pleine de péripéties, parfois catastrophique mais aussi parfois quasiment symbiotique, dans le cas par exemple des Peuples forestiers.
La connaissance des forêts et de leurs ressources
Aujourd'hui, nous sommes entrés dans le temps de la connaissance. Grâce aux historiens, archéologues, scientifiques, nous possédons des outils pour gérer les forêts de façon vraiment durable. Nous ne pouvons plus dire « je ne savais pas ». Nous avons aussi appris pourquoi certaines forêts doivent être laissées, pour préserver leur extraordinaire biodiversité, en libre évolution.
La gestion durable des arbres en milieu urbain
Enfin, ces connaissances peuvent être appliquées aux arbres de parc, Ces ambassadeurs de la forêt en milieu urbain sont des trésors souvent malmenés par des pratiques inappropriées. Ils méritent, par tous les services qu’ils rendent, d’être traités avec respect.
L’application Slow Forêt (bientôt disponible) propose des outils pour effectuer des diagnostics simples de peuplements ou d'arbres et prendre plaisir à être en contact avec la forêt.



Accueil > Vraie gestion durable des forêts