top of page

Gérer les arbres de parc avec respect


Les arbres en ville, ou même dans nos jardins, subissent la pression d’une société qui ne les comprend plus.

​​​

La valeur des vieux arbres est encore largement sous-estimée

​​​​

Les exemples sont multiples :

 

  • Des arbres sont coupés parce que leurs feuilles tombent dans la piscine au dessous, bouchent les chenaux d’évacuation des eaux de pluie, ou simplement font trop d’ombre...

  • Des arbres présentant des cavités sont éliminés préventivement parce que personne ne connaît leur dangerosité réelle et le diagnostic d’un spécialiste semble trop coûteux.

  • Des arbres subissant des attaques de parasites ponctuelles sont éliminés par ignorance ou parce que ces pathogènes dérangent les activités humaines, comme les poils urticants du bombyx cul brun sur les chênes ou la processionnaire du pin.

  • Des tailles brutales sont effectuées sur des arbres adultes pour réduire leur envergure, ou parfois sans cause évidente, par habitude… sans tenir compte du fait qu’elles vont engendrer de graves problèmes ultérieurs.

  • Des alignements entiers, ou des arbres matures sont remplacés par de jeunes arbres sous le caprice d’un architecte paysager ou d’un élu qui veut marquer son passage plutôt que de valoriser l’existant...

moment de convivialité en été sous les arbres
chataîgnier ancestral en Corse

Pourquoi les arbres sont indispensables, particulièrement en ville ?

Les rôles bénéfiques des arbres ne sont plus à démontrer. Les mesures effectuées lors des canicules à répétition ont démontré leur rôle de climatiseur naturel. Ils accueillent une grande partie de la biodiversité urbaine, oiseaux et petits mammifères en particulier... Des études ont même démontré leur rôle dans l'abaissement de la délinquance !

Les bienfaits des arbres en milieu urbain

A notre niveau, qu'ils soient isolés ou en alignement, ils répondent à notre besoin de Nature. Ils nous fascinent par leur beauté, qui évolue au fil des saisons - pourvu que nous prenions le temps de les admirer.

 

Dans les parcs, ils sont un refuge après l'agitation, le bruit et la dureté du béton. La fréquentation de ces lieux privilégiés et l'importance qu'ils ont dans le cœur des habitants est la meilleure preuve de leur rôle essentiel en tant que source de bien-être. Les réactions à leur fermeture dans les grandes villes pendant le confinement du COVID ont montré cet attachement.

Les vieux arbres : des écosystèmes uniques à conserver

En vieillissant, les arbres acquièrent une individualité, une beauté monumentale. Chacun d'entre eux devient un écosystème, accueillant de nombreux organismes de toute taille : petits mammifères, oiseaux, insectes, champignons, bactéries...

La place des arbres dans les politiques d'urbanisme

Certaines institutions, communes, collectivités publiques éclairées... ont compris l’intérêt écologique et économique de valoriser leurs vieux arbres. Un inventaire de l’état de santé de leur patrimoine est réalisé. Les tailles sont réduites au minimum. Des dispositifs de protection permettent de conserver des individus en fin de vie ou morts. Des dispositions sont prises pour améliorer le sol dans les parcs, notamment en évitant le tassement.

Prenez soin de vos arbres de parc

​Pensez à tous les aspects positifs de leur présence sur votre terrain. Ce sont d'immenses êtres vivants pacifiques, irremplaçables.

 

Avant d’intervenir sur un arbre, utilisez l’outil de diagnostic de l’application Slow Forêt.

Un chêne centenaire

Accueil > Vraie gestion durable des forêts > Gestion des arbres de parcs

bottom of page